Histoire du fer à Ria-Sirach

 

 

C'est en 1859 qu'a été fondée la Société des Hauts-Fourneaux de Ria par Jacob Holtzer fabricant d'aciers et Rémy Jacomy,
maître des forges à Ria.

Dans l'histoire industrielle des
Pyrénées-Orientales, le fonctionnement des hauts fourneaux au bois de Ria, parfaitement intégrés à leur environnement, demeure incontestablement une réussite.
Leur longévité est de près d'un siècle.

 

 

Le minerai de fer extrait des mines du Conflent était convoyé vers les gares des alentours et notamment celle de Ria qui a connu une activité particulièrement dense.

Le bois provenait des forêts environnantes, des Landes et du Gard. Les consommations par jour étaient d'environ 20 tonnes de minerai et 10 tonnes de charbon de bois pour une production de 12 tonnes.

L'usine de Ria produisait du fer, de l'acier et principalement de la fonte. La fonte au bois était de qualité supérieure, grâce à d'excellents minerais fournis par les mines de Sahorre, Thorrent et Escaro
La fonte c'est l'alliage fer-carbone en fusion à 1500°c qui coule à la base du haut fourneau (phase de liquation) le pourcentage de carbone est supérieur à 2%. En dessous de ce pourcentage, on obtient par affinage des aciers et du fer industriel.

Afin de fixer la main-d'œuvre, mais également d'en accroître la productivité, la société Holtzer réalise des logements ouvriers. " La caserne ouvrière "en témoigne, bâtie à proximité de l'espace productif.

L'usine de Ria a cessé toute activité en 1950. C'est sur ce même site, que la société des hauts fourneaux décida de créer en 1957 une usine hydroélectrique qui est toujours productive.